Règles typographiques : de Réforme à Révolution


Réforme

Marouzeau 1941 : « La langue évoluant sans cesse et la graphie se trouvant de plus en plus éloignée de la prononciation, donc présentant de plus en plus une réalité indépendante, il est de plus en plus difficile d’en envisager la réforme ; l’image graphique du mot est devenue aussi réelle que l’image acoustique, si bien qu’il semble à beaucoup qu’on fasse violence à la langue en prétendant réformer la graphique, et que le souci de l’orthographe est devenu élément d’esthétique. »
C’est un linguiste qui écrit cela (la mise en évidence de certains mots par l’italique est de mon fait). Et il poursuit : « Sans doute, il n’y a en tout ceci qu’illusion, effet de l’habitude et de l’association des idées, mais en matière de langue l’illusion est réalité, puisque la signification et la valeur de l’énoncé ne sont en définitive que ce qu’on les juge être. »


Région Département, Pays, Trait d’union.

Régions françaises

Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne–Ardenne, Corse, Franche-Comté, Haute-Normandie, Île-de-France, Languedoc–Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord–Pas-de-Calais, Pays-de-la-Loire, Picardie, Poitou–Charentes, Provence–Alpes–Côte-d’Azur, Rhône–Alpes.
Impr. nat. 1990 {Pays de la Loire, Provence - Alpes - Côte d’Azur}.
Robert 1993 {Provence-Alpes-Côte d’Azur}.


Régions militaires

Chiffres romains grandes capitales.
Impr. nat. 1990.


Réglure

Ligne de conduite destinée à faciliter l’écriture.


Religion Adepte, Doctrine, Église, Titre religieux.

Le bouddhisme, le catholicisme, le christianisme, le judaïsme, le luthéranisme.
Tassis 1870.
Le Christ, le dalaï-lama, le Prophète (Mahomet). Un ange, les anges. Le Démon, un démon, les démons. Le Diable, un diable, les diables, Satan, Lucifer.

Gouriou 1990 suggère que la majuscule est requise lorsque ces termes « représentent la collectivité qui se trouve ainsi comme personnifiée, notamment lorsqu’on oppose une collectivité à une autre, ou à un peuple : la lutte des {Chrétiens} contre les {Mahométans}, les {Chrétiens} se heurtèrent aux Turcs […]. »
Si la distinction était retenue sous cette forme, l’article défini pluriel imposerait la majuscule initiale dans bien des cas de figure. Il n’y a aucune différence de sens entre les chrétiens et {les Chrétiens} (ceux-ci ne personnifient pas la collectivité des premiers), mais considérable est la différence entre la chrétienté (ensemble des chrétiens) et la Chrétienté (ensemble des peuples, ou des terres, ou des pays chrétiens), entre l’islam (religion) et l’Islam (ensemble des peuples, ou des terres, ou des pays musulmans). Le respect de ces subtilités se combine harmonieusement avec celui des valeurs républicaines et laïques : chacun doit savoir ce qu’il entend signifier en mettant une majuscule initiale à certains mots.

Juifs.
« File, on n’aime pas les juifs par ici ! Je filai, accompagné par notre vieille mère Douleur, mère auguste des juifs. » – Albert C
OHEN, Ô vous, frères humains.
« Washington aimait pas les juifs, mais Roosevelt lui il les aime bien, il est leur homme cent pour cent, il a rien à leur refuser. » – Louis-Ferdinand C
ÉLINE, les Beaux Draps.


Révolution

« Avouons-le tout crûment : la révolution socialiste
se méfie de l’art révolutionnaire et, qui plus est, il
n’est pas évident qu’elle ait tort.
« En effet, du point de vue de la révolution, tout
doit concourir directement au but final : la libération
du prolétariat… »
Alain R
OBBE-GRILLET, Pour un nouveau roman.

•• Une seule révolution a droit à la majuscule initiale, la nôtre : la Révolution, la Révolution française (à condition de ne pas préciser la date : la révolution de 1789…).
La révolution chinoise, la Révolution française, la révolution de Juillet, la révolution d’Octobre, la révolution russe, la révolution de 1789, la révolution de 1848.