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(Pour poser une question, suggérer une amélioration ou signaler une coquille) Typographie, choix éditoriaux, et brève histoire de… l’Opus Lacroussianum Magnum Ce site web et les fichiers qu’il contient sont placés sous Licence Creative Commons (by-nc-nd) |
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Jean-Pierre LACROUX
15.
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Afin
de ne pas léser le lecteur désireux d’entreprendre une recherche
personnelle d’ordre historique, j’ajoute finalement quelques
manuels de composition que je n’ai pas consultés.
• BERTRAND-QUINQUET
(Louis Jacques François de Paule, dit), Traité de l’imprimerie,
Bertrand-Quinquet, Paris, an VII (1799).
• BOULARD
(Martin Sylvestre), le Manuel de l’imprimeur, Ouvrage utile à
tous ceux qui veulent connaître les détails des ustensiles, des
prix, de la manutention de cet art intéressant, & à
quiconque veut lever une imprimerie, Boulard, Paris, 1791.
• BROSSARD
(L.-E.), le Correcteur typographe, t. I : Essai
historique, documentaire et technique, E. Arrault &
Cie, Tours, 1924 ; t. II : les Règles typographiques,
Imprimerie de Châtelaudren, 1934 ; réédition du t. I en
fac-similé : Gregg international publishers, Farnborough
(Grande-Bretagne), 1971.
• BRUN
(Henri), Manuel pratique et abrégé de la typographie française,
Firmin-Didot père et fils, Paris, 1825.
• CAPELLE
(Pierre Adolphe), Manuel de la typographie française, ou
Traité complet de l’imprimerie, Ouvrage utile aux jeunes
typographes, aux libraires et aux gens de lettres, Rignoux,
Paris, 1826.
• CHOLLET
(Louis), Petit Manuel de composition à l’usage des typographes
et des correcteurs, Alfred Mame et fils, Tours,
[1912 ?].
• CLAYE
(Jules), Typographie, Manuel de l’apprenti compositeur, 3e
éd., A. Quantin, Paris, 1883.
• CRAPELET
(Georges Adrien), Études pratiques et littéraires sur la
typographie, Imprimerie de Crapelet, Paris, 1837.
• DESORMES
(E.), Notions de typographie à l’usage des écoles
professionnelles, Précédées d’un avant-propos sur l’origine de
l’imprimerie, École professionnelle Gutenberg, Paris, 1888.
• FOURNIER
(Pierre Simon, dit Fournier le Jeune), Manuel typographique,
utile aux gens de lettres, & à ceux qui exercent les
différentes parties de l’art de l’imprimerie, Barbou,
Paris ; t. I : 1764, t. II : 1766 ; réédition
en fac-similé : Lehrdruckerei, Technische Hochschule,
Darmstadt, 1995.
• GUIGNES
(Chrétien Louis Joseph de), Principes de composition
typographique, pour diriger le compositeur dans l’usage des
caractères orientaux de l’Imprimerie royale, [chez
l’auteur ?], Paris, 1790.
• MOUTON
(Eugène), l’Art d’écrire un livre, de l’imprimer et de le
publier, H.Welter, Paris, 1896.
• PINSARD
(Jules), Marche typographique, Petit Code de la composition,
Lausanne, 1907.
• TOUREAUX
(Léon Louis), Typographie, Grammaire de la composition,
Petrot-Garnier–Champion, Chartres–Paris, 1884.
• VINÇARD
(B.), l’Art du typographe, Ouvrage utile à MM. les hommes de
lettres, bibliographes, et typographes, Vinçard et Cie,
Paris, 1806.