Règles typographiques : Bibliographie, repentir

L’orthotypographie s’intéresse à tout ce qui s’écrit…
Cette bibliographie n’a donc rien d’exhaustif : n’y sont mentionnés que les ouvrages que j’ai consultés ou lus lors de la rédaction de ce dictionnaire et qui, pour la plupart, figurent dans ma bibliothèque de travail.

Jean-Pierre LACROUX

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15. Repentir

Afin de ne pas léser le lecteur désireux d’entreprendre une recherche personnelle d’ordre historique, j’ajoute finalement quelques manuels de composition que je n’ai pas consultés.
BERTRAND-QUINQUET (Louis Jacques François de Paule, dit), Traité de l’imprimerie, Bertrand-Quinquet, Paris, an VII (1799).
BOULARD (Martin Sylvestre), le Manuel de l’imprimeur, Ouvrage utile à tous ceux qui veulent connaître les détails des ustensiles, des prix, de la manutention de cet art intéressant, & à quiconque veut lever une imprimerie, Boulard, Paris, 1791.
BROSSARD (L.-E.), le Correcteur typographe, t. I : Essai historique, documentaire et technique, E. Arrault & Cie, Tours, 1924 ; t. II : les Règles typographiques, Imprimerie de Châtelaudren, 1934 ; réédition du t. I en fac-similé : Gregg international publishers, Farnborough (Grande-Bretagne), 1971.
BRUN (Henri), Manuel pratique et abrégé de la typographie française, Firmin-Didot père et fils, Paris, 1825.
CAPELLE (Pierre Adolphe), Manuel de la typographie française, ou Traité complet de l’imprimerie, Ouvrage utile aux jeunes typographes, aux libraires et aux gens de lettres, Rignoux, Paris, 1826.
CHOLLET (Louis), Petit Manuel de composition à l’usage des typographes et des correcteurs, Alfred Mame et fils, Tours, [1912 ?].
CLAYE (Jules), Typographie, Manuel de l’apprenti compositeur, 3e éd., A. Quantin, Paris, 1883.
CRAPELET (Georges Adrien), Études pratiques et littéraires sur la typographie, Imprimerie de Crapelet, Paris, 1837.
DESORMES (E.), Notions de typographie à l’usage des écoles professionnelles, Précédées d’un avant-propos sur l’origine de l’imprimerie, École professionnelle Gutenberg, Paris, 1888.
FOURNIER (Pierre Simon, dit Fournier le Jeune), Manuel typographique, utile aux gens de lettres, & à ceux qui exercent les différentes parties de l’art de l’imprimerie, Barbou, Paris ; t. I : 1764, t. II : 1766 ; réédition en fac-similé : Lehrdruckerei, Technische Hochschule, Darmstadt, 1995.
GUIGNES (Chrétien Louis Joseph de), Principes de composition typographique, pour diriger le compositeur dans l’usage des caractères orientaux de l’Imprimerie royale, [chez l’auteur ?], Paris, 1790.
MOUTON (Eugène), l’Art d’écrire un livre, de l’imprimer et de le publier, H.Welter, Paris, 1896.
PINSARD (Jules), Marche typographique, Petit Code de la composition, Lausanne, 1907.
TOUREAUX (Léon Louis), Typographie, Grammaire de la composition, Petrot-Garnier–Champion, Chartres–Paris, 1884.
VINÇARD (B.), l’Art du typographe, Ouvrage utile à MM. les hommes de lettres, bibliographes, et typographes, Vinçard et Cie, Paris, 1806.

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