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(Pour poser une question, suggérer une amélioration ou signaler une coquille) Typographie, choix éditoriaux, et brève histoire de… l’Opus Lacroussianum Magnum Ce site web et les fichiers qu’il contient sont placés sous Licence Creative Commons (by-nc-nd) |
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Jean-Pierre LACROUX
1.
Typographie (généralités, histoire, mise en pages…)
• ALESSANDRINI
(Jean), Typomanie, La Noria, Paris, 1977.
• ANCIAUX
(Jean-Pierre), la Mise en page, les Règles d’or de la
communication écrite, Les Éditions d’organisation, Paris,
1992.
• ANDRÉ
(Jacques), « Petite histoire des signes de correction
typographiques », Cahiers Gutenberg no 31,
Rennes, décembre 1998.
• ARABYAN
(Marc), le Prêt-à-clicher, Typographie et Mise en pages,
L’Harmattan, Paris, 1997.
• ARCIVAL
(Dominique), JOUANNEAUX
(Bernard) et PIART
(Michel), Guide pratique des techniques de l’imprimerie, 2e éd.,
Afnor, Paris, 1988.
• AUDIN
(Marius), Histoire de l’imprimerie par l’image,
t. I : l’Histoire et la Technique ;
t. II : la Lettre d’imprimerie ;
t III : Esthétique du livre ;
t. IV : Bibelots ou Bilboquets, Henri
Jonquières, Paris, 1929.
• —,
le Livre français, Rieder, Paris, 1929.
• —,
Somme typographique, vol. I : les Origines
(en collaboration avec Amable Audin, Robert Marichal, Maurice
Audin), P.Dupont et M. Audin, Lyon–Paris, 1947 ; vol.
II : l’Atelier et le Matériel, Imprimerie des Trois
Audin, Lyon, 1949.
• BARGILLIAT
(Alain), Impression offset, 2e éd., Institut
national des industries et arts graphiques, Paris, 1963.
• —,
Photo litho, Photo et Copie, 3e éd., Institut
national des industries et arts graphiques, Paris, 1965.
• BAUDIN
(Fernand), l’Effet Gutenberg, Cercle de la Librairie,
Paris, 1994.
• —,
la Lettre d’imprimerie, Son dessin, sa fabrication, sa
composition, Plantin, Bruxelles, 1965.
• —,
la Typographie au tableau noir, Retz, Paris, 1984.
• BAUDRY
(Georges), Hélio, Gravure et Tirage, Institut national des
industries et arts graphiques, Paris, 1953.
• BERTHIER
(Stanislas), Traité de l’imprimerie à l’usage des petites
machines, Berthier, Paris, [1882].
• BLONDEAU
(Yves), le Syndicat des correcteurs de Paris et de la région
parisienne, 1881-1973, Supplément au Bulletin des
correcteurs no 99, Syndicat des correcteurs,
Paris, mai 1973.
• BRUN
(Robert), le Livre français, Presses Universitaires de
France, Paris, 1969.
• BLANCHARD
(Gérard), Aide au choix de la typo-graphie, Cours supérieur,
Atelier Perrousseaux, Reillanne, 1998.
• Caractères
de l’Imprimerie nationale (les), Imprimerie nationale,
Paris, 1990.
• CAVANAUGH
(Sean), les Polices de caractères,la Typographie à la portée
de tous les graphistes, Simon & Schuster Macmillan,
Paris, 1996.
• Chose
imprimée (la), sous la direction de John Dreyfus et François
Richaudeau, Retz–Centre d’étude et de promotion de la lecture,
Paris, 1977.
• CORDIER
(Stéphane), Christophe Plantin, Remy Magermans édit.,
Andenne (Belgique), [1971].
• DÉCEMBRE
ALONNIER
[Joseph Décembre et Edmond Alonnier], Typographes et Gens de
lettres, Michel Lévy, Paris, 1864.
• De
l’installation d’un atelier de composition pour journaux,
Fonderie Virey Frères, A. Turlot successeur, Paris, [circa
1885].
• DRUET
(Roger) et GRÉGOIRE
(Herman), la Civilisation de l’écriture, Fayard–Dessain et
Tolra, Paris, 1976.
• DUPLAN
(Pierre) et JAUNEAU
(Roger), Maquette et Mise en page, 3e éd., Le
Moniteur, Paris, 1992.
• DUSONG
(Jean-Luc) et SIEGWART
(Fabienne), Typographie, Du plomb au numérique, Dessain et
Tolra, Paris, 1996.
• FRIED
(Friedrich), OTT
(Nicolaus) et STEIN
(Bernard), Typographie, Quand, qui, comment ; Typography,
When, Who, How ; Typographie, Wann, Wer, Wie, Könemann,
Cologne, 1998.
• GID
(Raymond), Typo-graphies, Imprimerie nationale, Paris,
1998.
• GROLIER
(Éric de), Histoire du livre, coll. « Que
sais-je ? », Presses universitaires de France, Paris,
1954.
• GUÉRY
(Louis), le Secrétariat de rédaction, De la copie à la
maquette de mise en page, 4e éd., Centre de
formation et de perfectionnement des journalistes, Paris, 1990.
• LABARRE
(Albert), Histoire du livre, 3e éd., coll.
« Que sais-je ? », Presses universitaires de
France, Paris, 1970.
• LABORDERIE
(Fernand de) et BOISSEAU
(Jean), Toute l’imprimerie, les Techniques et leurs
Applications, 3e éd., Dunod, Paris, 1960.
• LAUTERS
(Francis), Conchyliologie… typographique, Essai sur les
coquilles, A. Lesigne, Bruxelles, 1934.
• LETOUZEY
(Victor), la Typographie, coll. « Que
sais-je ? », Presses universitaires de France, Paris,
1964.
• Ligatures
& Caractères contextuels, numéro spécial sous la
direction de Jacques André et Jean-Louis Estève, Cahiers
Gutenberg no 22, Rennes, septembre 1995.
• MARGRAFF
(Gérard), Histoire sérieuse et curieuse de la presse
quotidienne et de la composition typographique, Vokaer,
Bruxelles, 1982.
• MARTIN
(Gérard), l’Imprimerie, 8e éd., coll.
« Que sais-je ? », Presses universitaires de
France, Paris, 1993.
• MATHIEU
(Robert), l’Imprimerie, une profession, un art, Louis
Musin, Bruxelles, 1976.
• MORISON
(Stanley), les Premiers Principes de la typographie,
Jérôme Millon, Grenoble, 1989.
• MUNSCH
(René), Physionomie de la lettre, Classification des créations
typographiques et Construction en vue d’œuvres publicitaires,
Eyrolles, Paris, 1958.
• PARIS
(Muriel), Petit Manuel de composition typographique, 2e
éd., chez l’auteur, Paris, 1999.
• PEIGNOT
(Jérôme), De l’écriture à la typographie, coll.
« Idées », Gallimard, Paris, 1967.
—, Typocédaire, ou le Dictionnaire des lettres,
L’Équerre, s. l., 1981.
• PERROUSSEAUX
(Yves), Mise en page et Impression, Notions élémentaires,
Atelier Perrousseaux, Reillanne, 1996.
• POHLEN
(Joep) et SETOLA
(Geert), la Fontaine aux lettres, Fontana, Roermond
(Pays-Bas), 1994.
• RICHAUDEAU
(François), la Lettre et l’Esprit, Vers une typographie
logique, Planète, Paris, 1965.
• —,
Manuel de typographie et de mise en page, Retz, Paris,
1989.
• SABBE
(Maurice), Christophe Plantin, Opdebeek, Anvers, 1932.
• SMAL
(Fernand), Typographie moderne, Septante-et-onze Études sur la
réalisation des imprimés, Papeteries Catala,
Droogenbosch-lez-Bruxelles, 1946.
• SURET-CANALE
(Nadine), l’Indispensable pour les polices de caractères,
Marabout, Alleur (Belgique), 1995.
• THIBAUDEAU
(Francis), la Lettre d’imprimerie, Origine, développement,
classification, et Douze Notices illustrées sur les arts du
livre, Bureau de l’édition, Paris, 1921.
• —,
Manuel français de typographie moderne, Bureau de
l’édition, Paris, 1924 ; réédition en fac-similé :
Ressouvenances, Cœuvres-et-Valsery (France), 2005.
• TORY
(Geofroy), Champ Fleury, Au quel est contenu l’Art &
Science de la deue & vraye Proportion des Lettres
Attiques, quoi dit autrement Lettres Antiques, &
vulgairement Lettres Romaines proportionnées selon le Corps &
Visage humain, chez l’auteur et chez Gilles Gourmont, Paris,
1529 ; réédition en fac-similé : Bibliothèque de
l’image, s. l., 1998.
• TSCHICHOLD
(Jan), Livre et Typographie, Essais choisis, Allia, Paris,
1994.
Type Cosmic, Evergreen–Taschen, Cologne, 1994.
• VILLEMAIRE
(L.) et DEMICHEL
(E.), Typographie, Photogravure, 2e éd.
Institut national des industries et arts graphiques, Paris, 1947.
• VITU
(Auguste), Histoire de la typographie, Delagrave, Paris,
1886.
• WILLIAMS
(Robin), le Mac est plus qu’une machine à écrire, Guide de
création de composition de qualité professionnelle sur
ordinateur personnel, traduit et adapté par Bernard Milot,
Reynald Goulet– Eyrolles, Repentigny (Québec)–Paris, 1992.