Règles typographiques : Bibliographie, Typographie (généralités, histoire, mise en pages…)

L’orthotypographie s’intéresse à tout ce qui s’écrit…
Cette bibliographie n’a donc rien d’exhaustif : n’y sont mentionnés que les ouvrages que j’ai consultés ou lus lors de la rédaction de ce dictionnaire et qui, pour la plupart, figurent dans ma bibliothèque de travail.

Jean-Pierre LACROUX

Retour au sommaire de la bibliographie

1. Typographie (généralités, histoire, mise en pages…)

ALESSANDRINI (Jean), Typomanie, La Noria, Paris, 1977.
ANCIAUX (Jean-Pierre), la Mise en page, les Règles d’or de la communication écrite, Les Éditions d’organisation, Paris, 1992.
ANDRÉ (Jacques), « Petite histoire des signes de correction typographiques », Cahiers Gutenberg no 31, Rennes, décembre 1998.
ARABYAN (Marc), le Prêt-à-clicher, Typographie et Mise en pages, L’Harmattan, Paris, 1997.
ARCIVAL (Dominique), JOUANNEAUX (Bernard) et PIART (Michel), Guide pratique des techniques de l’imprimerie, 2e éd., Afnor, Paris, 1988.
AUDIN (Marius), Histoire de l’imprimerie par l’image, t. I : l’Histoire et la Technique ; t. II : la Lettre d’imprimerie ; t III : Esthétique du livre ; t. IV : Bibelots ou Bilboquets, Henri Jonquières, Paris, 1929.
—, le Livre français, Rieder, Paris, 1929.
—, Somme typographique, vol. I : les Origines (en collaboration avec Amable Audin, Robert Marichal, Maurice Audin), P.Dupont et M. Audin, Lyon–Paris, 1947 ; vol. II : l’Atelier et le Matériel, Imprimerie des Trois Audin, Lyon, 1949.
BARGILLIAT (Alain), Impression offset, 2e éd., Institut national des industries et arts graphiques, Paris, 1963.
—, Photo litho, Photo et Copie, 3e éd., Institut national des industries et arts graphiques, Paris, 1965.
BAUDIN (Fernand), l’Effet Gutenberg, Cercle de la Librairie, Paris, 1994.
—, la Lettre d’imprimerie, Son dessin, sa fabrication, sa composition, Plantin, Bruxelles, 1965.
—, la Typographie au tableau noir, Retz, Paris, 1984.
BAUDRY (Georges), Hélio, Gravure et Tirage, Institut national des industries et arts graphiques, Paris, 1953.
BERTHIER (Stanislas), Traité de l’imprimerie à l’usage des petites machines, Berthier, Paris, [1882].
BLONDEAU (Yves), le Syndicat des correcteurs de Paris et de la région parisienne, 1881-1973, Supplément au Bulletin des correcteurs no 99, Syndicat des correcteurs, Paris, mai 1973.
BRUN (Robert), le Livre français, Presses Universitaires de France, Paris, 1969.
BLANCHARD (Gérard), Aide au choix de la typo-graphie, Cours supérieur, Atelier Perrousseaux, Reillanne, 1998.
Caractères de l’Imprimerie nationale (les), Imprimerie nationale, Paris, 1990.
CAVANAUGH (Sean), les Polices de caractères,la Typographie à la portée de tous les graphistes, Simon & Schuster Macmillan, Paris, 1996.
Chose imprimée (la), sous la direction de John Dreyfus et François Richaudeau, Retz–Centre d’étude et de promotion de la lecture, Paris, 1977.
CORDIER (Stéphane), Christophe Plantin, Remy Magermans édit., Andenne (Belgique), [1971].
CEMBRE ALONNIER [Joseph Décembre et Edmond Alonnier], Typographes et Gens de lettres, Michel Lévy, Paris, 1864.
De l’installation d’un atelier de composition pour journaux, Fonderie Virey Frères, A. Turlot successeur, Paris, [circa 1885].
DRUET (Roger) et GRÉGOIRE (Herman), la Civilisation de l’écriture, Fayard–Dessain et Tolra, Paris, 1976.
DUPLAN (Pierre) et JAUNEAU (Roger), Maquette et Mise en page, 3e éd., Le Moniteur, Paris, 1992.
DUSONG (Jean-Luc) et SIEGWART (Fabienne), Typographie, Du plomb au numérique, Dessain et Tolra, Paris, 1996.
FRIED (Friedrich), OTT (Nicolaus) et STEIN (Bernard), Typographie, Quand, qui, comment ; Typography, When, Who, How ; Typographie, Wann, Wer, Wie, Könemann, Cologne, 1998.
GID (Raymond), Typo-graphies, Imprimerie nationale, Paris, 1998.
GROLIER (Éric de), Histoire du livre, coll. « Que sais-je ? », Presses universitaires de France, Paris, 1954.
GUÉRY (Louis), le Secrétariat de rédaction, De la copie à la maquette de mise en page, 4e éd., Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, Paris, 1990.
LABARRE (Albert), Histoire du livre, 3e éd., coll. « Que sais-je ? », Presses universitaires de France, Paris, 1970.
LABORDERIE (Fernand de) et BOISSEAU (Jean), Toute l’imprimerie, les Techniques et leurs Applications, 3e éd., Dunod, Paris, 1960.
LAUTERS (Francis), Conchyliologie… typographique, Essai sur les coquilles, A. Lesigne, Bruxelles, 1934.
LETOUZEY (Victor), la Typographie, coll. « Que sais-je ? », Presses universitaires de France, Paris, 1964.
Ligatures & Caractères contextuels, numéro spécial sous la direction de Jacques André et Jean-Louis Estève, Cahiers Gutenberg no 22, Rennes, septembre 1995.
MARGRAFF (Gérard), Histoire sérieuse et curieuse de la presse quotidienne et de la composition typographique, Vokaer, Bruxelles, 1982.
MARTIN (Gérard), l’Imprimerie, 8e éd., coll. « Que sais-je ? », Presses universitaires de France, Paris, 1993.
MATHIEU (Robert), l’Imprimerie, une profession, un art, Louis Musin, Bruxelles, 1976.
MORISON (Stanley), les Premiers Principes de la typographie, Jérôme Millon, Grenoble, 1989.
MUNSCH (René), Physionomie de la lettre, Classification des créations typographiques et Construction en vue d’œuvres publicitaires, Eyrolles, Paris, 1958.
PARIS (Muriel), Petit Manuel de composition typographique, 2e éd., chez l’auteur, Paris, 1999.
PEIGNOT (Jérôme), De l’écriture à la typographie, coll. « Idées », Gallimard, Paris, 1967.
—, Typocédaire, ou le Dictionnaire des lettres, L’Équerre, s. l., 1981.
PERROUSSEAUX (Yves), Mise en page et Impression, Notions élémentaires, Atelier Perrousseaux, Reillanne, 1996.
POHLEN (Joep) et SETOLA (Geert), la Fontaine aux lettres, Fontana, Roermond (Pays-Bas), 1994.
RICHAUDEAU (François), la Lettre et l’Esprit, Vers une typographie logique, Planète, Paris, 1965.
—, Manuel de typographie et de mise en page, Retz, Paris, 1989.
SABBE (Maurice), Christophe Plantin, Opdebeek, Anvers, 1932.
SMAL (Fernand), Typographie moderne, Septante-et-onze Études sur la réalisation des imprimés, Papeteries Catala, Droogenbosch-lez-Bruxelles, 1946.
SURET-CANALE (Nadine), l’Indispensable pour les polices de caractères, Marabout, Alleur (Belgique), 1995.
THIBAUDEAU (Francis), la Lettre d’imprimerie, Origine, développement, classification, et Douze Notices illustrées sur les arts du livre, Bureau de l’édition, Paris, 1921.
—, Manuel français de typographie moderne, Bureau de l’édition, Paris, 1924 ; réédition en fac-similé : Ressouvenances, Cœuvres-et-Valsery (France), 2005.
TORY (Geofroy), Champ Fleury, Au quel est contenu l’Art & Science de la deue & vraye Proportion des Lettres Attiques, quoi dit autrement Lettres Antiques, & vulgairement Lettres Romaines proportionnées selon le Corps & Visage humain, chez l’auteur et chez Gilles Gourmont, Paris, 1529 ; réédition en fac-similé : Bibliothèque de l’image, s. l., 1998.
TSCHICHOLD (Jan), Livre et Typographie, Essais choisis, Allia, Paris, 1994.
Type Cosmic, Evergreen–Taschen, Cologne, 1994.
VILLEMAIRE (L.) et DEMICHEL (E.), Typographie, Photogravure, 2e éd. Institut national des industries et arts graphiques, Paris, 1947.
VITU (Auguste), Histoire de la typographie, Delagrave, Paris, 1886.
WILLIAMS (Robin), le Mac est plus qu’une machine à écrire, Guide de création de composition de qualité professionnelle sur ordinateur personnel, traduit et adapté par Bernard Milot, Reynald Goulet– Eyrolles, Repentigny (Québec)–Paris, 1992.

Retour au sommaire de la bibliographie